// archives de l'auteur

Olivier Konarzewski

Olivier Konarzewski a écrit 58 billets pour Grand Phénix, l’Histoire...

La mauvaise foi de certaines banques des acquéreurs de la résidence du Grand Phénix n’empêchera pas la résolution judiciaire des ventes !

Soulagement à l’issue de l’audience du 9 novembre 2016 au TGI d’Aurillac le juge a repoussé la manoeuvre dilatoire de certaines banques des acquéreurs et placé le délibéré de son jugement de résolution judiciaire des ventes des appartements de la Résidence du Grand Phénix au 11 mai 2017.
Il paraissait pourtant tout à fait logique qu’après la signature du protocole (...)

Résidence du Grand Phénix : le TGI de Paris rend une ordonnance d’ouverture de médiation

Par une ordonnance du 05 septembre 2014, le TGI de Paris a ouvert une médiation entre les acquéreurs de la résidence du Grand Phénix au Lioran et la Banque Populaire du Sud, garant d’achèvement extrinsèque de l’opération. Monsieur Jean BERNINI a été désigné comme médiateur pour procéder, en son nom, par voie de médiation à la présentation des points de vue des (...)

Scandale du Grand Phénix, Christiane TAUBIRA répond à Pierre BERNARD-REYMOND, Sénateur des Hautes-Alpes

La lettre ouverte aux députés et sénateurs rédigée par l’association "Copropriétaires Grand Phénix-le Lioran", a conduit le 1er août dernier Christiane TAUBIRA, Garde des sceaux, à répondre au Sénateur des Hautes-Alpes et ancien ministre Pierre BERNARD-REYMOND. Une fois encore la réponse de la Ministre de la Justice démontre combien désormais les pouvoirs publics (...)

Le Ministère de la Justice répond au Copropriétaires du Grand Phénix au Lioran

Datée du 06 août dernier, la réponse du Ministère de la Justice à Monsieur MESTRE, Président de l’association, démontre désormais la préoccupation des pouvoirs publics quant à la sécurité des acquéreurs de programmes immobiliers en VEFA et à celles des copropriétaires du Grand Phénix au Lioran. Il est certain que l’action auprès des députés et sénateurs et (...)

Lettre ouverte aux députés et sénateurs, l’association "Copropriétaires Grand Phénix-le Lioran", reste vigilante.

Le 12 avril dernier nous avons adressé aux députés et sénateurs une lettre ouverte destinés à les alerter sur la nécessiter d’encadrer plus strictement le régime de la Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) et ainsi mieux protéger les acquéreurs. Suite à cette lettre ouverte, sénateurs et députés C’est ainsi que, Pascal POPELIN Député de Seine Saint Denis, Michel (...)

Pascal POPELIN député de Seine-Saint-Denis se saisit de notre lettre ouverte pour poser une question écrite à Sylvia PINEL, Ministre du Logement et de l’égalité des territoires

La lettre ouverte aux élus des deux assemblées racontant l’histoire des acquéreurs de l’association Copropriétaires Grand Phénix-Le Lioran commence à faire des vagues ! Le député de Seine-Saint-Denis Pascal POPELIN s’en est saisi pour poser le 29 avril 2014 une question écrite à Sylvia PINEL, Ministre du logement et de l’égalité des territoires, pour l’interpeller (...)

Scandale du Grand Phénix, l’association adresse une une lettre ouverte aux 577 députés et 348 sénateurs pour renforcer les garanties des VEFA

Le 14 avril 2014, l’association des Copropriétaires Grand Phénix le Lioran a adressé une lettre ouverte aux 577 Députés et 348 Sénateurs. Cette lettre les interpelle sur l’ordonnance No 2013-890 du 3 octobre 2013 portant obligation aux promoteurs d’opérations en VEFA d’avoir un garant d’achèvement extrinsèque dès le 1er janvier 2015. Présentant l’histoire du non (...)

Une pierre dans le jardin de la BPCE

Le 17 mars 2014, Marie Anne Barbat-Layani, Directrice Générale de la Fédération Bancaire Française indique à Manuel MESTRE qu’elle transmet la correspondance du 06 mars des copropriétaires du Grand Phénix 2014 et sa réponse à la BPCE organe central du réseau des Banques Populaires auquel appartient la Banque Populaire du Sud, afin d’appeler tout particulièrement (...)

27 juillet 2006 : acte de caution en l’état futur d’achèvement donné par la Banque Populaire du Sud

Voici l’acte de caution solidaire signé entre la Banque Populaire du Sud et le promoteur SCV Merboul pour l’achèvement de la construction de la résidence du Grand Phénix. Seul, son article 3 avait été reproduit au titre de la garantie d’achèvement extrinsèque donnée aux acquéreurs dans chaque acte de vente. A la lecture de l’acte, il apparait que la caution (...)

Alain Marleix, Député du Cantal et ancien ministre, s’émeut du sort réservé par la Banque Populaire du Sud aux copropriétaires du Grand Phénix

Richard FERRAND, Député du Finistère et Conseiller régional de Bretagne, interpellé par un copropriétaire breton, s’est adressé à son collègue du Cantal, Alain MARLEIX, à propos du scandale du Grand Phénix au Lioran. En réponse, Alain MARLEIX confirme qu’au delà de la procédure judiciaire en cours (volontairement entravée et ralentie par la Banque Populaire du Sud), il (...)