// Archives

DEMELER LE VRAI DU FAUX

Cette catégorie contient 7 billets
JPEG - 179.5 ko

On entend tout et n’importe quoi sur la résidence du Grand Phénix du Lioran, y compris de la part des propres responsables du scandale : le programme est impossible à restructurer, il y a un péril imminent et il pourrait être détruit, il faudrait le démolir , c’est plein de magouilles, la Banque Populaire du Sud ne pouvait pas être responsable de ce qu’ont fait le promoteur et les constructeurs, la garantie extrinsèque n’est pas valable, c’est aujourd’hui une affaire impossible à démêler, un imbroglio judiciaire trop complexe, un nid d’embrouilles, la banque refuse de continuer car la facture que lui a présenté sa propre équipe est trop élevée et les assureurs ne veulent pas suivre,…,.".
Savoir faire le tri entre rumeurs, fausses vérités avancées par les responsables et vrais arguments des victimes, voici des éléments pour vous éclairer sur l’intrigue du scandale de la construction de la résidence Grand Phénix au Lioran.

VRAI : La Banque Populaire du Sud prise en flagrant délit de mensonge au quotidien la Montagne

Le 13 décembre dernier, dans un article du quotidien la Montagne, la Banque Populaire du Sud se félicitait d’avoir enfin reçu les actes de vente des propriétaires. Or elle les détient depuis 2006 avec les formalités notariales et les a reçu à maintes reprises depuis 2008. Cela est même constaté dans une décision de justice du 15 décembre 2011. Ce mensonge a (...) (Lire la suite…)

FAUX : Le péril imminent qui menaçait la résidence Grand Phénix au Lioran n’en était pas un !

La Banque Populaire du Sud en vertu de sa garantie d’achèvement et suite à un arrêté municipal de « mise en péril imminent » pris par la commune de Laveissière le 8 avril 2011, a été condamnée en octobre 2011 par le Tribunal de Commerce d’Aurillac à réaliser des travaux sur le talus en fond de résidence qui porte la route du Rocher-du-Cerf. Cette voie communale (...) (Lire la suite…)

VRAI : l’affaire du Grand Phénix gène beaucoup de monde

Individuellement ou collectivement, chacun des acteurs de la construction de la résidence du Grand Phénix du Lioran a aujourd’hui intérêt à la discrétion et souhaite la disparition du chantier soit pour des raisons financières (remboursement, dédommagement), soit pour des mises en cause pour des fautes professionnelles et leurs conséquences juridiques et (...) (Lire la suite…)

VRAI : les 600 lits du Grand Phénix toujours attendus par la station du Lioran

« La Station de sport d’hiver est dans un tel déficit de lits que la sortie du Grand-Phénix est vraiment souhaitable. Les besoins sont de 1500 à 2000 lits locatifs pour assurer le développement. Le Grand-Phénix devait apporter 600 à 680 lits. Cette situation cause une perte de 700 à 800.000 € de revenus pour la Station ». Ce constat est fait par la SAEM Super (...) (Lire la suite…)

VRAI : la Banque Populaire du Sud a déjà actionné sa garantie d’achèvement

La Banque Populaire du Sud ne peut dénier sa garantie d’achèvement de la Résidence Grand Phénix - Le Lioran aux copropriétaires. Pourquoi ? Car elle l’a déjà actionné. Voici comment : En demandant au TGI d’Aurillac et obtenant par ordonnance du 17 mars 2010 la nomination d’un Administrateur ad’ hoc de la SCV MERBOUL LE LIORAN En passant des ordres pour (...) (Lire la suite…)

VRAI : la construction de la résidence du Grand Phénix a été revue par des experts locaux

Grâce à l’ordonnance du 17 mars 2010 du TGI d’Aurillac, Christian HAURE, Expert près la Cour d’Appel de Riom, Administrateur ad’ hoc de la SCV Merboul a mené sa mission d’achèvement de construction de la résidence de tourisme du « Grand-Phénix ». Dès le 27 mars 2010, en concertation avec Mr LANQUETTE Expert judiciaire au TGI d’Aurillac et Monsieur Robert GOUDARD (...) (Lire la suite…)

VRAI : le PC modificatif N° 15 10107 T 1009/1 permet de redémarrer le chantier

Le PC modificatif N° 15 10107 T 1009/1 a été redéposé par Mr HAURE pour sa quatrième et dernière année. Il est donc valable jusqu’en décembre 2014. Une échéance que n’ignorent ni la Banque Populaire du Sud ni les copropriétaires qui savent tous deux que le permis de construire est valide et qu’il permet au chantier de redémarrer et d’être achevé. Explications : (...) (Lire la suite…)